Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

jeudi 23 octobre 2008

Casse-tête

Je reprends du service. Plus vraiment comme directeur, mon silence depuis la rentrée s'explique par mon départ en retraite. Au bon moment me disent nombre de mes ex-collègues!

Je vais tenter de continuer mon blog avec un autre éclairage. Chargé de l'enseignement comme élu maintenant, j'ai donc pris un peu de distance par rapport à "mon" école.

Une autre fonction, d'autres responsabilités et une vue d'ensemble -une trentaine d'école- qui ajoute à la compréhension du fonctionnment du système, côté commune.

Pour l'heure, ce qui m'occupe beaucoup ainsi que mes anciens collègues directeurs, c'est la mise en place des nouveaux dispositifs: aide personnalisée, accompagnement éducatif, service minimum, stages de remise à niveau, suppression du samedi,...

J'aurais l'occasion de revenir sur toutes ces nouveautés.

Posté par danledir à 08:16 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Rha, tiens, le retour.. he bien o nattendra votre éclairage "différent"

    Posté par mebahel, vendredi 24 octobre 2008 à 10:26
  • Heureuse de vous retrouver !
    J'apprécie beaucoup vos commentaires sur l'école.
    Avez vous prévu d'écrire un article sur Entre les murs ? J'ai vu ce film et j'ai bien pensé à vous.
    A bientôt de vous lire, je l'espère

    Posté par Valérie C, samedi 25 octobre 2008 à 19:31
  • Ah oui, j'ai oublié aussi de vous demander votre avis sur l'institutrice de l'école de Massy (che moi). Juste le jour où elle apprenait que le poste qu'elle occupait risquait d'etre supprimé !
    Merci beaucoup

    Posté par Valérie C, samedi 25 octobre 2008 à 19:33
  • Quel plaisir de vous voir de retour!
    Et quel soulagement! Figurez-vous que je m'étais imaginé une sanction pour cause de blog identifiable...

    Votre fonction, c'est DDEN, non?

    J'attends donc la suite.

    Posté par Caro, mardi 28 octobre 2008 à 08:09
  • Ha j'ai pensé DDEN moi aussi.. bien que je n'en aie vu qu'une, une fois.. en me demandant à quoi ça servait, en vrai (pas sur le papier).
    j'attends donc avec impatience la suite, moi aussi

    Posté par mebahel, samedi 1 novembre 2008 à 17:39
  • Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de "Dark OS" sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques.

    Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ...

    (je vous prie de m'excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l'emploi du vulgaire copié/collé, mais j'essaie de contacter le plus grand nombre d'entre vous...)

    Posté par Proctor, jeudi 20 novembre 2008 à 00:32

Poster un commentaire