Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

dimanche 23 novembre 2008

DDEN

Bah non, je ne suis ni un héros, ni un DDEN.

Mais qu'est-ce qu'un DDEN? Il s'agit d'une personne nommée par l'Inspecteur d'Académie chargée d'être son représentant dan sune école. Un DDEN siège au conseil d'école, peut participer à la vie de l'école et transmettre toutes informations utiles. En pratique, pour ce que j'en ai vu, ce sont souvent des retraités de l'éducation Nationale, qui ont envie de continuer à rendre service dans une école soit en apportant leur expérience, du temps pour des aides variées, etc. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs inscrits dans le dispositif Lire et faire Lire.

Piur ma part, en tant que directeur, j'ai eu le plaisir de cotoyer pendant quelques années, une vieille dame de plus de quatre-vingt ans qui avait plaisir à revenir dans l'école dans laquelle elle avait enseigné. Elle prenait en charge sur le temps de midi, une fois par semaine une poignées d'enfants qui pouvaient ainsi faire connaissance avec les fondamentaux du répertoire de livres pour enfants. Elle avait en effet gardé la collection presque complète des fameux albums du Père Castor.

Il faut préciser que nos contrées les volontaires ne se précipitent pas au portillon. Mais bon an , mal an, nous arrivons tout de même  à en avoir quelques-uns. je ne sais pas si ce dispositif fonctionne ailleurs.Je suis d'ailleurs chargé par le responsable des DDEN de la commune de faire du recrutement.

N'étant pas DDEN, je n'en suis pas moins très occupé. Maire-adjoint à l'enseignement depuis mars dernier, il m'a paru incontournable de prendre ma retraite pour pouvoir me consacrer pleinement à ma délégation. Dans une commune de plus de 70 000 habitants, ce n'est pas le travail qui manque. Pratiquement trois dizaines d'écoles, une poignée de lycées, dont deux professionnels et plusieurs collèges. Ajouter à cela la restauration scolaire qui n'est pas le moindre des sujets. Sans compter les différentes associations et structures dans lequelles il faut siéger au conseil d'administration.

Posté par danledir à 14:33 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    merci

    Merci pour le message de départ à la retraite, plein d'humour. J'ai quitté les bancs de l'éducation nationale quand vous y entriez, et je suis une "sacrifiée" des maths modernes, alors, je vous ai compris !
    Merci de continuer à nous donner des nouvelles.

    Amitiés

    Posté par mireille, jeudi 5 février 2009 à 12:49
  • et pardon...

    ...pour les fautes d'orthographe !

    Posté par mireille, jeudi 5 février 2009 à 12:50
  • Jaime bien ton site, viens voir le mien si ça te dis


    http://www.new-york-lawyers-listing.com/

    Posté par New York Lawyers, vendredi 10 juillet 2009 à 09:25
  • Polycopieur à alcool

    Salut
    En cherchant des infos sur les polycopieurs à alcool, je suis tombée sur ton site. Peux-tu me renseigner sur la legislation concernant cette machine ? A-t-on encore le droit de l'utiliser à l'école ? Où peut-on acheter l'alcool actuellement ?
    Merci d'avance

    Posté par Thalie, dimanche 21 mars 2010 à 10:04

Poster un commentaire