Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

mardi 1 septembre 2009

Rentrez ! ....

On a besoin de vous.

Eh oui, pendant ces déjà anciennes vacances , de nombreux enfants se sont inscrits à l'école. Enfin pas vraiment eux mais leurs parents qui ont fait le nécesssaire. Rien que pendant l'été 250 nouveaux inscrits! Comment faire des prévisions dans ces circonstances? Heureusement, nous avions enregistré un nombre important de radiations à la fin de l'année.

Hélas, le nombre d'ouvertures de classes demandées et acquises l'an dernier ne suffit pas encore. Il va en falloir au moins deux de plus en maternelle. ce qui portera le total à 13. Un nombre porte bonheur. Malgré cela il y aura certainement une liste d'attente dans plusieurs écoles maternelles.

Le ramadan ne va pas nous faciliter les choses, car nombre d'élèves ne seront pas encore rentrés. Sans compter ceux qui de toute façon rentrent plus tard car les billets d'avion et debateau sont bien sûr moins chers après la rentrée. Comment leur en vouloir?

Voilà une rentrée qui s'annonce serrée. En élémentaire, les effectifs ont aussi augmenté et certaines classes vont être bien chargées. Nous sommes à la conjonction de trois phénomènes: une augmentation des naissances depuis 1999 avec une pause et une remontée régulière depuis 2003, la livraison de nouvelles constructions donc l'arrivée de nouvelles familles sur la ville et le phénomène de plus en plus important de familles hébergées par d'autres - crise du logement oblige- et donc d'un nombre important d'enfants supplémentaires à accueillir: l'équivalent actuel de deux grosses écoles. D'où cette augmentation régulière du nombre de classes à ouvrir chaque année.

Il faud donc construire des écoles...

Posté par danledir à 00:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire