Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

mercredi 2 septembre 2009

Attention écoles et Travaux

La dernière étape d'un long parcours. Ca commence par le tour des écoles de la ville. De début novembre jusqu'à début décembre des réunions avec chacune des écoles, leur direction les représentants des parents d'élèves, des persnnels. Là se déroulent plus ou moins bien selon les personnalités des participants les demandes de travaux. Certaines ne sont que la répétition des années précédentes. S'y rajoutent de nouvelles demandes toutes plus urgentes les unes que les autres.

Vient ensuite le moment du chiffrage par les services techniques puis le choix douloureux des priorités car bien évidemment le montant des travaux répertoriés ne correspond pas à l'enveloppe budgétaire disponible.

Chaque équipe d'établissement n'ayant pas d'éléments de comparaison estime bien sûr que "ses travaux" sont incontournables. Comment leur faire comprendre que l'école dont les peintures s'écaillent sur les élèves parce qu'elle n'a pas été repeinte depuis une trentaine d'années ( eh oui ça existe...) doit passer avant la remise en état des sols amortissants des cours de récréation; Les mêmes hurleront aux augmentations d'impots locaux qui seraient pourtant la seule solution pour entretenir à un juste niveau ces équipements.

Les travaux se déroulent ensuite principalement pendant les vacances scolaires. Contrairement à tout ceux qui disent que celles-ci sont trop longues, les programmeurs considèrent l'inverse. D'autant plus que les mois d'été ne sont pes les meilleurs pour avoir les entreprises. Donc un gros travail de suivi des chantiers pour qu'ils soient bouclés pour le jour J.

Ensuite, ce sera comme aujourd'hui la visite des écoles avec le maire pour faire le point sur tous ces travaux.

Mais un sentiment d'avoir à gérer le tonneau des Danaïdes. Sans une bonne réforme du financement des collectivités, ce sera toujoyurs difficile pour nos communes bien moins pourvues que d'autres.

Posté par danledir à 08:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Prise de contact pour la journée de refus de l'échec scolaire

    Bonjour,

    Je suis Sarah Jacquet,de l'agence la Netscouade, et suis chargée par France 5 Éducation (curiosphere.tv et lesite.tv) de faire connaître la "Journée de l'échec scolaire" auprès de la blogosphère spécialisée Education/Pédagogie dont vous faites partie!

    Initiée en 2008 par l’Afev, la Journée du Refus de l’Echec Scolaire aura lieu, cette année, le 23 septembre. Cette Journée a pour objectif de valoriser les initiatives que les enseignants, parents, institutions et associations trouvent, au quotidien, pour que les enfants et les jeunes trouvent leur place à l’école. Ce rendez-vous vise aussi à créer de nouvelles dynamiques, afin que la lutte contre l’échec scolaire trouve une place centrale dans les politiques publiques d’éducation. (Plus de renseignements en fin de mail).

    Au delà de cette Journée importante que nous pouvons vous présenter plus en détail si vous êtes intéressé(e), France 5 Éducation aimerait instaurer avec vous un dialogue sur la durée. Par exemple : nous travaillons actuellement à un blog de ressources sur l'échec scolaire, que nous lancerons officiellement très bientôt, et serions ravis d'échanger avec vous sur l'échec scolaire et les pistes pour en sortir. Mais nous avons encore beaucoup d'autres projets...

    N'hésitez pas à me répondre par retour de mail, et me dire si vous êtes intéressé(e) par un échange au long cours!

    A bientôt!

    Sarah Jacquet

    Posté par sarah, vendredi 4 septembre 2009 à 16:53

Poster un commentaire