Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

mercredi 7 octobre 2009

Le temps

Ce qui manque le plus. Entre les rendez-vous, les courriers, les dfférentes réunions, il reste peu de temps pour se poser, réfléchir, s'informer et digérer tous les documents qui me parviennent soit par courrier soit par mail.

Rien que ça: comptez une bone heure par jour pour lire, trier, répondre, archiver, mettre en attente, etc.

Cette deuxième année de mandat permet malgré tout de relever la tête du guidon et de penser à des projets plus projetés dans l'avenir. Toute la difficulté est de passer de la la gestion du quotidien et des urgences à une vision à plus long terme.

Sur le feu pour cette année: Mise en place d'une réflexion sur les rythmes de l'enfant. Introduction du bio à la restauration scolaire. Groupe de travail sur les enfants hébergés.Lancement d'une information régulière aux parents d'élèves. Echange et amélioration des dispositifs mis en place par l'Education Nationale aide personnalisée et accompagnement éducatif.  Evolution de la position sur le service minimum. Adoption après étude d'une nouvelle grille tarifaire pour la cantine.

Pendant ce temps, il va falloir gérer les urgences: Préparation de la prochaine rentrée scolaire, anticipation des besoins pour les cinq années à venir.

Ce n'est pas le travail qui manque, plutôt le temps.

Posté par danledir à 15:01 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    professeurs nomades

    Bonjour,

    Je suis le secrétaire départemental de la Cgt Educ'ACtion de l'Hérault et je suis à la recherche de témoignages d'enseignants du Languedoc Roussillon qui sont affectés sur 2, 3 ou 4 établissements à l'année.

    Si parmi vos contacts vous connaissez des enseignants qui sont dans cette situation, pourriez vous nous mettre en relation?

    Il me semble que ce problème d'affectations multiples qui a des répercussions sur la préparation de cours et la santé des personnels n'est pas encore suffisament traitée par les organisations syndicales et nous voudrions y remédier avec l'aide des personnels concernés.

    Merci d'avance pour votre aide,

    cordialement

    Posté par julien colet, dimanche 25 octobre 2009 à 17:50
  • prise de contact pour publication

    Bonjour
    je n'ai pas trouvé de formulaire de contact sur le blog, donc:
    je souhaiterais être en contact avec vous dans le cadre d'une publication dans 'les cahiers pédagogiques', auriez vous la gentillesse de me contacter (soit via mon pseudo, soit via mon blog) pour que je vous donne les explications nécessaires?
    En vous remerciant
    Mebahel

    Posté par mebahel, mercredi 21 avril 2010 à 19:52
  • 3ème journée du refus de l'échec scolaire

    Bonjour,

    l'Afev organise le 22 septembre prochain la troisième Journée du refus de l'échec scolaire sur le thème des « souffrances à l'école ». Vous trouverez sur notre site internet www.refusechecscolaire.org une description de cette journée ainsi que le programme pour le débat parisien qui se déroulera à la Bellevilloise entre 13h30 et 17h30.
    Nous espérons pouvoir vous compter parmi les participants et, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à relayer l'information.
    www.refusechecscolaire.org
    www.afev.org

    Posté par Laure, mercredi 15 septembre 2010 à 17:31

Poster un commentaire