Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

jeudi 24 février 2011

VACANCES ?

Le travail d'un adjoint à l'enseignement est beaucoup plus calme pendant les vacances scolaires. Pas ou très peu d'appels, et pour cause, des directions d'écoles. Cela permet de rattraper le temps perdu, de lire les nombreux documents accumulés pendant ces dernières semaines, voir ces derniers mois pour certains.

Le temps de traiter les nombreux courriels laissés en souffrance, de prévoir les nombreuses réunions à planifier dans les prochaines semaines.

Toutefois, les demandes de rendez-vous pour les dérogations scolaires commencent à affluer.

L'ouverture d'un nouveau groupe scolaire provoque comme l'an dernier de nombreux changements qui sont pour la plupart mal vécus par les familles. Evidemment, il s'agit de changer ses habitudes.

Pour ceux qui vont intégrer les nouveaux bâtiments, ce sera moins difficile. Ils vont y gagner en qualité d'accueil, en possibilités d'activités. Malgré tout, il y a de nombreuses réticences à quitter son ancienne école dans laquelle on avait tous ses repères et c'est bien entendu tout à fait compréhensible.

Pour les autres qui vont changer d'école sans intégrer la nouvelle, c'est plus difficile à vivre. Mais c'est incontournable si l'on veut accueillir tous les enfants.

Ce sera donc, malgré les rencontres prévues avec les parents concernés, de nombreux rendez-vous au cours desquels il va falloir expliquement longuement les changements de secteur qui ne paraissent pas au premier abord pour certains d'une grande logique.

Ensuite, ce sera la commission multipartite qui tranchera.

La tenue des permanences d'élus me permettra de changer un peu de domaine puisque ce sont essentiellement des personnes concernées par le logement qui viennent à l'hôtel de ville.

J'ai rencontré en particulier cette fois, une femme seule avec quatre enfants, en congé de longue maladie qui s'enfonce progressivement dans la misère depuis qu'elle a du cesser son travail. Ayant un loyer dans le privé très élevé ( A quand un encadrement des loyers?), elle peut difficilement faire face à toutes ses charges, se voit dans l'obligation de fréquenter les restos du coeur et n'a rien pu offrir à ses enfants pour Noêl. Ajoutez à cela que le père des enfants, qui vit séparé, ne peut plus payer la pension. Tous les ingrédients sont réunis pour que les dettes s'accumulent et que l'expulsion du logement soit au bout.

Sa dette de loyer, pour laquelle une demande d'aide au FSL vient d'être rejetée, l'empêche de prétendre à un logement social. C'est un cercle vicieux qui parait difficile à rompre.

Je peux au moins l'aider pour appliquer à ses enfants un tarif de cantine minimum.

 

 

 

 

 

Posté par danledir à 17:02 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Questionnaire PE

    Bonjour!!
    Je suis en fac de psycho, et je réalise en ce moment une recherche portant sur la relation enfant - instit.
    M'étant balladé sur les blogs à la recherche des principaux concernés, j'ai remarqué que vous étiez PE, donc je vous propose de remplir un questionnaire (trés rapide) qui me servira d'outil de recherche:
    Voila le lien:
    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEVNTGs3OEJNSWNKblRHbkgyQmhqX1E6MQ

    Merci d'avance pour votre participation, qui sera précieuse à mon étude, et à ma reussite!!

    Maud.

    Posté par Maud Gantois, vendredi 11 mars 2011 à 18:46
  • Bonjour,
    Connaissant votre intérêt pour les questions d’éducation, je vous invite à lire « Mon projet pour l’école de la nouvelle France » d’Arnaud Montebourg. Ce livre est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://www.arnaudmontebourg2012.fr/content/mon-projet-pour-lecole.
    Je serai bien sûr très intéressée par vos retours et commentaires.
    Bien cordialement
    Maya Akkari
    Coordinatrice du groupe des experts en éducation

    Posté par Maya Akkari, dimanche 11 septembre 2011 à 18:43
  • Blog intéressant

    Le blog de directeurs d'écoles sont bien plus rares que ceux de profs. Je suis en train de découvrir le vôtre et je vous remercie pour ce que vous nous apprenez.

    Posté par Brice, lundi 15 octobre 2012 à 17:17
  • Merci les profs

    Très intéressant cet article ! Pour vous détendre et passer un bon moment, venez découvrir les plus beaux mythos des enseignants :
    http://merci-mytho.over-blog.com/2014/10/le-top-12-des-mythos-entendus-dans-la-bouche-des-profs.html

    Posté par Merci Mytho, vendredi 28 novembre 2014 à 17:49

Poster un commentaire