Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

mardi 3 janvier 2006

Voeux pour 2006

Rêvons  un peu puisque c'est l'époque des souhaits; puissions-nous avoir pour 2006: Un ministre compétent, au fait des problèmes de l'école, qui ne confonde pas populisme et clientélisme avec sa charge de représentant du peuple. Voir les propos récents sur la méthode globale ! Une administration à l'écoute du terrain, chargée de soutenir, d'accompagner, d'aider les collègues qui eux sont au contact quotidien avec les élèves. Des moyens humains en fonction des besoins réels et mesurés: aide-éducateurs, surveillants,... [Lire la suite]
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samedi 17 décembre 2005

Méthode globale

Voilà ressorties les vieilles lunes. Cette méthode globale d’apprentissage de la lecture qui serait la cause de tous les maux et de l’absence des mots ! Comment un ministre de l’Education Nationale peut-il avoir une méconnaissance telle de ses dossiers pour proférer ce genre de contre vérités ? Cette méthode, effectivement en vogue dans les décennies 70, qui n’a touché que quelques % des élèves : trois à quatre à ce que l’on disait à l’époque, a été définitivement abandonnée à l’aube des années quatre-vingt. Les élèves qui... [Lire la suite]
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mercredi 30 novembre 2005

Dernière CCPE

Eh oui, finies ces commissions qui essayaient, bon an,mal an  de trouver des solutions d'orientation à nos élèves en difficultés. J'y ai siégé en tant que directeur d'école puisqu’il en faut un et suis venu de nombreuses fois comme enseignant y présenter des cas difficiles pour lesquels les décisions étaient difficiles à prendre : orientation en classe de perfectionnement -supprimées depuis quelques années- en clis, en  6ème segpa, etc...  Nous étions quelquefois nombreux autour de la table : le médecin, le... [Lire la suite]
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vendredi 25 novembre 2005

Journée incidents et parents

         Y’a des jours comme ça ! Premier incident . Un enfant se fait bousculer certainement involontairement et se retrouve avec une lèvre supérieure très enflée et de légères égratignures. On me l’envoie au bureau et j’ai toutes les peines du monde à le consoler pour qu’il puisse réintégrer la classe. Il reviendra me voir plusieurs fois dans la journée mais je ne peux malheureusement rien faire.  Suite en soirée.          Peu avant la pause méridienne –eh oui,... [Lire la suite]
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mercredi 23 novembre 2005

Argent dans l’école

Beaucoup de temps passé à recevoir, réclamer, relancer, comptabiliser l’argent de la cantine, l’étude, les photos, la coopérative et les participations aux diverses sorties.                 Est-ce vraiment le travail d’un directeur ? Oui et non. Je m’explique.                 Les faits démontrent que plus la personne qui reçoit l’argent est proche du débiteur, moins il y a d’impayés.        ... [Lire la suite]
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dimanche 20 novembre 2005

Information syndicale

Un droit acquis grâce aux luttes: Deux demi-journées par an, les enseignants ont le droit de s'absenter pour participer à une ionformation syndicale qu'ils soient ou non syndiqués. En général, cela se déroule un samedi matin. Les élèves sont libérés, ce qui fait le bonheur des parents qui ne sont pas obligés de se lever pour préparer leur enfant pour l'école. Les horaires sont évidemment les mêmes que ceux de l'école : trois heures de présence en théorie. Les enseignants qui s'inscrivent préviennent les familles mais n'ont... [Lire la suite]
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vendredi 18 novembre 2005

Limites.

Limites à ne pas franchir pour les élèves, pour les adultes. Limites de ce que peut faire l'institution pour résoudre les difficultés de certains gamins. Premier point: les enseignants ne s'affrontent plus aux élèves "en crise" que ce soit de façon consciente ou inconsciente. Depuis notre discussion au conseil des maîtres sur l'attitude commune à avoir en cas de difficultés, nous avons établi un protocole d'intervention. L'élève violent est isolé si possible de ses camarades pour des raisons évidentes de sécurité.... [Lire la suite]
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mercredi 16 novembre 2005

Conseil d'école

Trois fois par an, c'est le conseil d'école. Quinze jours avant, ne pas oublier d'envoyer les convocations aux membres: l'inspecteur bien entendu, l'élu représentant la mairie, les parents élus aux dernières élections, notre DDEN - représentant l'Inspecteur d'Académie- et évidemment les enseignants. Le jour venu, il faut prévoir une salle suffisament grande. Il peut y avoir autant de  parents que de classes. Pour une grosse école, ça fait du monde. Quand ils ont été créés, c'était une révolution. Les parents allaient... [Lire la suite]
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lundi 14 novembre 2005

Reprise

     Il va bien falloir se changer les idées. Les banlieues semblent se calmer. Nos élèves aussi depuis qu'ils dorment un peu mieux. Plus d'incendie sous leurs fenêtres, plus de sirènes de pompiers ou de police. Même l'hélicoptère qui nous surveille chaque soir semble avoir pris un peu d'altitude.      Ailleurs, ça continue en diminuant d'après les infos.      On aura beaucoup parler de la destruction des écoles comme si un pas avait été franchi dans l'escalade de la violence.... [Lire la suite]
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dimanche 13 novembre 2005

Silence de la République dans les écoles.

Deux semaines après le début des violences urbaines, l'institution est silencieuse mis à part un courrier avant hier de l'Inspecteur d'Académie  nous remerciant  ? Réservée, embarrassée, ne sachant quoi dire ou consciente que nos demandes répétées de moyens supplémentaires dans ces quartiers étaient peut-être justifiées ? On aurait pu attendre de nos responsables une présence, mais rien. Les initiatives qu'ont pu avoir les enseignants d'échanger avec leurs élèves, de rassurer les plus jeunes, de répondre aux... [Lire la suite]
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