Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

jeudi 13 octobre 2005

Dure journée

Quatre synthèses au cycle II : la liste des élèves susceptibles d’être pris en charge par notre embryon de RASED augmente de façon exponentielle. Le plus dur va être de faire des choix. Pour certains, nous nous posons beaucoup de questions. Après deux CP avec des enseignants expérimentés, un suivi par le maître E : très peu de connaissances que ce soit en lecture : pas encore de déchiffrage même de syllabes simples, ou en mathématiques : aucune notion du nombre. Ils sont actuellement en CE1. Réussiront-ils à... [Lire la suite]
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mercredi 12 octobre 2005

Réé (suite)

Au delà des lettres et des chiffres : une réalité. Peu de choix possibles : ·         la classe d’intégration scolaire (CLIS) regroupe actuellement des élèves en très grandes difficultés scolaires ou/et souvent de comportement. Il est impossible d’y envoyer les deux élèves dont nous avons étudié le cas : cela ne leur serait d’aucune aide. Bien au contraire ! ·         Un projet d’intégration scolaire ( PIS) Un pis aller. L’élève a un emploi du temps... [Lire la suite]
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mardi 11 octobre 2005

Réunion d'équipe éducative

Réunion d’équipe éducative En jargon E.N ça donne RĖĖ. On se réunit avec suivant les besoins, le maître E, le maître G, l’enseignant de la classe, le psychologue, d’autres intervenants potentiels du CMPP ou du CMP et les parents. Tiens, nous n’avons pas de sigle pour les parents. Mais j’ai déjà vu dans un texte –humoristique sans doutes- l’appellation « géniteurs d’apprenants ». Ces réunions éducatives précèdent et/ou préparent les CCPE. Si le M.A.I est concerné, il peut aussi être invité, tout comme l’AVS. La... [Lire la suite]
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lundi 10 octobre 2005

Lettre d'excuses

       Samedi, un élève avait refusé d'obéir à son enseignant, puis de venir me voir au bureau. J'avais du me déplacer et aller le chercher dans sa classe. Après discussion, il a admis que son comportement était répréhensible et qu'il devait accepter une punition. En voulant écrire su mot sur son cahier de correspondance , je m'aperçois que le lundi précédent, le maître avait déjà demandé à voir ses parents. visiblement, il n'avait pas montré le cahier. J'ai donc écrit  à mon tour et demandé à ses parents de... [Lire la suite]
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dimanche 9 octobre 2005

Pour finir la semaine...

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vendredi 7 octobre 2005

Colifichets et reconnaissance

Coup de fil d’un collègue d’une commune voisine : Un de leurs directeurs reconnu pour son absence d’investissement, son manque de courage, la faiblesse de son investissement et sa présence irrégulière – qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites - vient de se voir décerner les palmes académiques ! Annoncé comme ça, à 18h00, après onze heures de travail ininterrompu a de quoi fâcher. C’est tellement triste à pleurer qu’il  vaut mieux en rire. Malheureusement pour lui,   l’administration n’a... [Lire la suite]
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jeudi 6 octobre 2005

ZEP et EVS

Des sigles barbares : Les ZEP : Zones d’Education Prioritaires. Créés depuis près de vingt-cinq ans. C’est le concept de discrimination positive : donner plus à ceux qui ont moins. En gros : une prime aux enseignants qui y travaillent d’environ 1000 euros par an, des effectifs moins chargés : deux élèves en moyenne en moins par classe et des (petits) financement pour des projets. Quelquefois des maîtres supplémentaires. Le dispositif a été évalué à plusieurs reprises sans qu’un consensus se dégage sur son... [Lire la suite]
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mercredi 5 octobre 2005

Journée d’action

Hier, l’école était fermée comme dix autres écoles de la commune. Environ une sur trois et un taux de grévistes d’environ 65%. Deux enseignants sur trois. Cela témoigne des difficultés rencontrées depuis la rentrée et qui servent assez souvent à alimenter ces chroniques. Une bonne mobilisation qui ne se retrouve pas dans la présence à l’AG du matin. Peu de participants : que des têtes connues. Une absence remarquée des jeunes collègues. Ils n’ont sans doutes pas la fibre militante de leurs aînés. Pourtant, il leur... [Lire la suite]
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lundi 3 octobre 2005

Synthèse

Voici venu le temps des synthèses. Petit exposé de la situation : Nous n’avons que peu de moyens spécialisés pour essayer d’aider les élèves en grosses difficultés : Etat des lieux : Notre psychologue, en congé de longue maladie l’an dernier, est cette année à ½ temps thérapeutique. Vu le retard accumulé l’an dernier, car elle n’a évidemment pas été remplacée, nous n’avons que peu de chance d’avoir du temps libéré pour nos élèves. D’autant plus, qu’un des deux postes de la circonscription a été supprimé... [Lire la suite]
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dimanche 2 octobre 2005

Soirée avec des enseignants.

Vous avez certainement vécu un jour une soirée avec une majorité d’enseignants. Est-il possible pour nous d’imaginer passer une soirée sans parler d’école ? Ce métier nous préoccupe-t-il à ce point pour qu’on ne puisse pas rester sans en parler ne serait-ce qu’un instant. Pourtant les sujets de discussion ne manquent pas. Le monde va assez mal pour que l’on puisse se consacrer à d’autres conversations. Mais non, l’école reste le sujet numéro 1. Il faut reconnaître que parfois les non-enseignants ne nous y aident pas.... [Lire la suite]
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