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Le quotidien d'un directeur d'école
28 avril 2007

Vocabulaire

Notre toujours ministre de l’Education Nationale nous incite à faire des leçons de vocabulaire quotidienne.

Peut-être pourrait-on y inviter quelques parents ?

J’ai reçu hier soir une maman qui pourtant n’en manquait pas mais dans un registre particulier.

C’est une mère d’élève qui a beaucoup de mal à venir à l’école. Les rendez-vous sont souvent oubliés, reportés ou ignorés.

Son fils –d’un premier mariage- ne travaille plus du tout. rien n’est fait à la maison, les leçons ne sont pas apprises, les cahiers jamais signés à temps, etc..

Une demande de prise en charge orthophonique traîne depuis deux ans. Il serait soi-disant sur une liste d’attente.

Le père, qui a longtemps été SDF, remonte petit à petit la pente mais ne peut hébergé son fils dont il s’occupe quand même régulièrement.

Nous avons un deuxième enfant d’un deuxième mari, lui aussi en grandes difficultés scolaires. Une prise en charge familiale au CMPP débutée il y a quelques années a été abandonnée en cours de route.

L’école et l’enseignante sont accusés de tous les maux.

Hier soir la coupe était pleine et nous n’avons pu échanger sur ce qui permettrait de débloquer la situation. Dénégations, refus de voir la vérité, mauvaise foi évidente, aucune écoute,…

L’entretien s’est terminé par des hurlements et des grossièretés. " Maintenant, j’en ai marre, vous me faites tous ch…, vous allez arrêter vos c…, vous m’emm…, tout le monde me fait ch…, maintenant vous vous dém… tout seul, etc. " pendant quelques trois bonnes minutes avant un départ en fanfare. L’école en tremble encore.

Que faire pour cet enfant ? Intelligent, ayant un gros potentiel, il pourrait être un excellent élève dans d’autres conditions, dans un autre milieu. A moins que ce ne soit génétique comme le pense un de nos deux prétendants à la présidence.

Précisons que cette femme en est à son septième enfant. Tous présentant des difficultés : les deux plus grandes sont passées par la segpa, les deux que nous avons sont en grandes difficultés scolaires et de comportement, les deux qui sont en maternelle ne vont pas mieux. Pour le petit dernier qui vient de naître, tous les espoirs sont permis. Avec un père ayant quelques problèmes avec l’alcool, il est possible que la génétique dans ce cas intervienne.

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