Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
5 octobre 2005

Journée d’action

Hier, l’école était fermée comme dix autres écoles de la commune. Environ une sur trois et un taux de grévistes d’environ 65%. Deux enseignants sur trois. Cela témoigne des difficultés rencontrées depuis la rentrée et qui servent assez souvent à alimenter ces chroniques.

Une bonne mobilisation qui ne se retrouve pas dans la présence à l’AG du matin. Peu de participants : que des têtes connues. Une absence remarquée des jeunes collègues. Ils n’ont sans doutes pas la fibre militante de leurs aînés. Pourtant, il leur faudra certainement se mobiliser davantage s’ils veulent conserver tous les acquis durement gagnés au fil des luttes et fortement remis en cause ces derniers temps: nombre d'élèves par classe, formation continue, enseignement spécialisé, moyens supplémentaires, etc.. C’est en tout cas le constat de tous les présents.

Des échanges intéressants mais une grande désespérance : la situation de certaines de nos familles n’est pas brillante, touchées de plein fouet par les difficultés sociales et économiques.  Le nombre de bénéficiaires du  RMI ne cesse d’augmenter. Il en est de même pour les familles sans logement fixe et hébergées. S’y ajoute la politique sarkosyenne d’évacuation des squats qui finissent par arriver chez nous.

Du travail en perspective pour donner un enseignement correct à ces enfants. Jusqu’à quand chargera t-on la barque ?

Meilleure participation des collègues à la manifestation parisienne. Un cortège impressionnant ! Nous attendrons  trois heures pour pouvoir démarrer de République afin de rejoindre la Nation.

La police chargée du comptage, n’est certainement pas restée jusqu’au bout !

A suivre …

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité