Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
14 octobre 2005

Un bon conseil ?

Aujourd’hui, moment attendu depuis quelques temps par les élèves. D’abord des élections de délégués dans les classes, un conseil pour définir pour chaque classe quelles sont les trois critiques positives et négatives sur l’école et faire au maximum trois propositions.

Les nouveaux sont très impressionnés. Vont-ils être à la hauteur de ce que l’on attend d’eux ?

Pour commencer : une bonne nouvelle dans les critiques positives, sont notés par plusieurs classes des progrès dans  l’ambiance générale des services de cour. Moins de bagarres, des enseignants qui s’occupent de préoccupations des élèves et qui règlent les conflits. Sont également plébiscitées les fontaines à eau installées l’an dernier à la suite de leur demande et la décoration de l’école : préau et couloirs. En ce qui concerne la propreté, autre sujet de préoccupation, nos dames de service tiennent à souligner les avancées positives dans ce domaine ; mais il reste du chemin à parcourir.

Pour ce qui ne va pas, on retrouve une grande préoccupation : l’occupation du terrain de foot –en réalité : un terrain de hand-. Nous allons donc faire l’apprentissage de la démocratie. Les propositions seront discutées dans les classes et le prochain conseil prendra la décision.

Dans les propositions, des demandes récurrentes et impossibles qu’il faut expliciter chaque année : allongement des récréations pour les grands, filets pour les cages de foot, etc…D'autres dont nous reparlerons...

La grosse difficulté vient du fait que les enfants pensent qu’il suffit d’avoir demandé quelque chose pour l’obtenir. Ce conseil permet de mesurer le temps passé entre une décision ou une demande et sa réalisation éventuelle.

Rendez-vous au prochain conseil.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité