Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
25 octobre 2005

Bilan d’un demi-trimestre

     Difficile de faire un bilan de ce début d’année. En  relisant quelques-unes de ces chroniques, il me semble que tout a été plus difficile que les années passées. En même temps, l’école fonctionne pas trop mal.

       L’ambiance générale est bonne bien qu’entachée quotidiennement des difficultés liées à un tout petit nombre d’élèves dits transgresseurs ( voir les quelques pages qui leur sont consacrées).

      L’équipe s’entend bien, elle a été peu renouvelée, signe de bonne santé d’après les indicateurs du ministère. Les projets sont lancés et nous devrions prendre notre vitesse de croisière.

     Ce qui est intéressant, c’est la connaissance et la reconnaissance des enfants et des familles. Mis à part quelques redoublants de CM2, la plupart des élèves m’ont connu comme directeur dès leurs arrivée à la grande école. Je les ai tous vus grandir et la reconnaissance mutuelle nous est très précieuse en cas de conflit.

      Il est à remarquer que les « pièces rapportées », c’est à dire les enfants arrivés en cours de scolarité nous posent souvent plus de problèmes que les autres. Ils n’ont sans doutes pas la culture de l’établissement.  C’est une piste intéressante à creuser. Peut-être faudrait-il travailler sur l’accueil des nouveaux arrivants. Leur prise en charge par de plus anciens ?

     La rentrée de novembre nous permettra de mieux appréhender  la réalité. En principe, le paquebot Ecole devrait arriver sans trop de soucis vers les rivages de Noël. L’équipage est compétent et les passagers intéressés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité