Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
10 janvier 2006

Violence à l’école

Eh oui, le violence fait parfois irruption à l’école. Je parle ici de la violence subie par les enfants.

Ce matin, un enfant arrive en pleurs et en retard. Inconsolable.

Au travers de ses sanglots et ses hoquets, j’arrive à comprendre qu’il est en retard car il ne trouvait pas ses chaussures.

Il mettra du temps à se calmer et à m’expliquer qu’il a été battu par sa mère car il n’arrivait à mettre la main sur ses baskets. Il ne comprend pas où elles sont, dit qu’il n’y a pas touché.

Quand je propose d’appeler sa mère pour avoir de plus amples explications, il redouble de pleurs. Je finis par lui promettre que ceci restera entre nous.

Je l’interroge alors sur les violences subies. Sa mère l’aurait mordu " agressivement " me précise t ’il en soulignant que ce n’est pas la première fois.

Vrai, faux ? Toujours est-il qu’il apparaît profondément perturbé.

Il me confie aussi avoir peur de montrer son livret à sa mère. Elle n’a pas pu venir à la remise de ceux-ci avant les vacances et doit rencontrer l’enseignante prochainement.

Après beaucoup d’échanges, nous tombons d’accord sur l’idée de recevoir sa maman pour lui expliquer le livret avec la maîtresse et de profiter de l’occasion pour tenter de lui faire comprendre qu’il y a d’autres façons de punir un enfant que les coups ou les morsures.

Il lui faudra encore pas mal de temps pour se calmer complètement et accepter de retourner en classe

A la récréation, la maîtresse vient me voir. Elle est inquiète pour cet enfant qui a souvent des réactions étranges. Il aurait, me dit-elle, besoin d’un soutien psychologique. Nous profiterons de la rencontre avec la maman pour essayer de reprendre le suivi qui avait été commencé au CMPP. Je pense aussi à une médiation familiale si la maman voulait bien l’accepter.

J’ai une autre inquiétude : la disparition de ces baskets ne cache-t-elle pas une histoire de racket ?

Publicité
Commentaires
P
Comprenant votre inquiétude vis à vis de cas, il est cependant necessaire de vous signaler que les enseignants et les directeurs d'école n'ont pas à jouer un role d'assistante sociale.
Publicité
Publicité