Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
28 janvier 2006

Formation des directeurs

J’ai déjà eu l’occasion de parler de l’absence de formation réelle des directeurs.

Après une préparation facultative de quatre mercredis matin, un entretien de 20 minutes avec un jury composé d’un directeurs et d’inspecteurs, pour être accepté, trois semaines de stage pour survoler tous les sujets, les directeurs(trices) se retrouvent souvent seul(e)s face aux multiples tâches et difficultés de ce métier.

A l’heure où la profession se diversifie, nécessite de nombreuses compétences, oblige à jongler entre plusieurs fonctions, il n’y a pratiquement aucune reconnaissance de la fonction -voir à ce sujet le site du GDID et des syndicats enseignants- peu d’aide et peu ou prou de formation continuée.

C’est dire que l’annonce au plan départemental de formation d’un stage sur les la communication fut accueillie avec enthousiasme. Je m’y inscris derechef et fus accepté comme une vingtaine de mes collègues personnels de direction et conseillers pédagogiques mêlés.

Ne rêvons pas trop non plus, il s’agit de quatre jours de formation répartis en deux fois deux. Mais comme c’était inespéré, c’est déjà beaucoup.

L’initiative n’en revient pas d’ailleurs à l’éducation nationale mais à l’USEP, une association sportive scolaire, membre de la Ligue de l’enseignement, pas rancunière pour deux sous, puisque l’Inspection Académique lui a supprimé cette année son poste de permanent, enseignant détaché qui a du retourner face aux élèves. Merci donc à eux, beaucoup de militants bénévoles, et à l’Education Nationale qui leur a fait confiance pour l’organisation de ce stage.

J’aurai l’occasion, certainement, de reparler du contenu de ces jours de formation.

C’est une très bonne initiative. On en veut d’autres !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité