Merci monsieur le ministre (bis)
Le premier samedi qui suit la rentrée, c’est traditionnellement la réunion des parents des CP.
Il faut expliquer, rassurer, tranquilliser, désangoisser ( je sais, ça n’existe pas comme mot mais il faut pourtant le faire), et maintenant… se justifier. En effet depuis la charge médiatique de l’an dernier contre la méthode globale de lecture (qui n’a pratiquement jamais été employée) et les textes qui nous invitent à pratiquer la méthode syllabique pure et dure avant de passer à autre chose, les parents pensent que nous fabriquons à la chaîne des illettrés.
Quand on sait que la confiance réciproque entre les parents et nous, est une des conditions essentielles de la réussite de leur enfant, on mesure les dégâts occasionnés par les propos du ministre.
Merci aussi aux médias, qui, s’ils faisaient correctement leur boulot, arrêteraient de nous rebattre les oreilles de cette méthode. Et eux, comment ont-ils appris à être journaliste ?
Nous continuerons malgré tout de faire notre boulot correctement. Il y aura certainement des enfants qui auront du mal à apprendre, nous en avons de plus en plus,, c’est certain. Mais rien à voir avec la paupérisation grandissante et l’aggravation des conditions de vie dans notre quartier bien sûr.
D’ailleurs si c’était vraiment un problème de méthode, les résultats seraient les mêmes quelque soit le lieu. Or, il n’en est rien. Ou alors, il faudrait penser que dans les quartiers défavorisés on y a mis justement des enseignants qui pratiquent des méthodes globales. Ce serait amusant si ce n’était à pleurer !
Sur ce sujet, j’avais déjà écrit une note l'an dernier. Si ça vous intéresse: Méthode globale le 17 décembre.
Un jour, je m’amuserai à compter les ministres de l’Education Nationale et les réformes qui se sont succédés depuis que je suis enseignant. Ils sont maintenant loin de toutes ces préoccupations et nous sommes toujours au charbon...