Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
10 septembre 2006

Merci monsieur le ministre (bis)

Le premier samedi qui suit la rentrée, c’est traditionnellement la réunion des parents des CP.

Il faut expliquer, rassurer, tranquilliser, désangoisser ( je sais, ça n’existe pas comme mot mais il faut pourtant le faire), et maintenant… se justifier. En effet depuis la charge médiatique de l’an dernier contre la méthode globale de lecture (qui n’a pratiquement jamais été employée) et les textes qui nous invitent à pratiquer la méthode syllabique pure et dure avant de passer à autre chose, les parents pensent que nous fabriquons à la chaîne des illettrés.

Quand on sait que la confiance réciproque entre les parents et nous, est une des conditions essentielles de la réussite de leur enfant, on mesure les dégâts occasionnés par les propos du ministre.

Merci aussi aux médias, qui, s’ils faisaient correctement leur boulot, arrêteraient de nous rebattre les oreilles de cette méthode. Et eux, comment ont-ils appris à être journaliste ?

Nous continuerons malgré tout de faire notre boulot correctement. Il y aura certainement des enfants qui auront du mal à apprendre, nous en avons de plus en plus,, c’est certain. Mais rien à voir avec la paupérisation grandissante et l’aggravation des conditions de vie dans notre quartier bien sûr.

D’ailleurs si c’était vraiment un problème de méthode, les résultats seraient les mêmes quelque soit le lieu. Or, il n’en est rien. Ou alors, il faudrait penser que dans les quartiers défavorisés on y a mis justement des enseignants qui pratiquent des méthodes globales. Ce serait amusant si ce n’était à pleurer !

Sur ce sujet, j’avais déjà  écrit une note l'an dernier. Si ça vous intéresse: Méthode globale le 17 décembre.

Un jour, je m’amuserai à compter les ministres de l’Education Nationale et les réformes qui se sont succédés depuis que je suis enseignant. Ils sont maintenant loin de toutes ces préoccupations et nous sommes toujours au charbon...

Publicité
Commentaires
D
Ma fille qui est CP commence avec la méthode bien globale, mais moi qui le sait, j ne dis pas aux autres parents ! ;o) <br /> Le tout est de ne pas prononcer cemot qui comme "les maths modernes" fait se lever des tonnes de commentaires à l'emporte pièce de la part des parents. De mon temps, cela s'appelait "methode mixte" (début en globale puis syllabique et ma fois, je crois que je sais lire plutôt bien :o)<br /> D'ailleurs, les enfants ne pratiquent-ils pas naturellement la methode globale quand il reconnaissent les enseignes des magasins ou le mot "chocolat" sur les céréales du matin à force de les voir ?
E
Y'en a marre des réformes........lundi, je fais ma réunion de parents et je leur dit toujours dans ma classe, je fais la méthode ..... celle qui porte mon nom !!! c'est un mélange de tout et ça peut marcher !!!
Y
Comment ça, le métier du ministre de l'éducation nationale n'est pas de compliquer le travail des enseignants ? Ah bon ? C'est de contribuer à la réélection des pontes de son parti ? Vive la démocratie ;-)
Publicité
Publicité