Remise à niveau ou d'équerre ?
Les collègues sont plus que dubitatifs.
D'abord, aucun volontaire dans mon école pour encadrer ces stages. Je les comprends. Après 6 semaines passées avac leurs élèves ils aspirent à une quiétude bien méritée. Dans l'école voisine, seuls quelques collègues ayant certainement des soucis financiers ont accepté d'être volontaires.
Ensuite, le discussion a lieu sur la décision ou non de proposer ce dispositif aux parents.
Les avis sont assez partagés. Voilà les propos entendus en réunion d'équipe pédagogique.
L'efficacité du dispositif ne semble pas flagrante. Cette mesure fait plutôt gadget et ne résoudra aucun des problèmes que nous rencontrons avec les enfants en difficultés.
La peur de voir disparaître les réseaux d'aide pointe son nez. Déjà qu'on leur supprime leur prime ZEP au prétexte qu'ils sont rattachés à une circonscription et non à une école.
Certains collègues pensent aussi que le pouvoir d'achat n'est pas prêt d'augmenter si l'on commence à accpeter ces heures supplémentaires défiscalisées.
D'autres sont persuadés qu'il s'agit d'un premier couop de canif dans le statut des enseignants et que leur participation dans ce dispositif pendant les vacances deviendra vite obligatoire.
D'un autre côté, on pense qu'il est difficile de priver les familles d'un dispositif gratuit alors que certains plus aisés peuvent payer ce type de prestation à leurs enfants pendant les vacances.
Que cerains enseignants acceptent bien de donner des cours privés, souvent au noir, sans plus d'état d'âme que cela.
Que d'autres ne se privent pas de mettre leurs enfants dans des écoles privées pour les metre à l'abri d'un service public qui ne remplit plus sa mission.
Certains pensent qu'il faut essayer de jouer le jeu pour cette fois et qu'il sera toujours temps d'en tirer des conséquences et d'en mesurer l'efficacité pour prendre une décision pour les prochains stages des vacances d'été.
La discussion continue en attendant une prise de décision. Nous avons déjà dépassé les dates limites de dépot de candidatures et de propositions à faire aux parents.
L'important serait d'avoir une position commune sur la ville. Ce qui est loin d'être gagné.